Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 23:14

wyborowa-exquisite.jpg

 

 

Au nez, épices, terre et champignons bien balancés. Toujours les épices en bouche et finale assez longue, sur des épices lustrées telle la cannelle, toute en douceur et subtilité. Une belle preuve que la vodka peut être appréciée pour soi même, en dehors des mix, et non à peine sortie du congélateur. Un réel plaisir à regarder, mais pas autant que celui de la découvrir nue dans son verre, et le souvenir de l'aftertaste est quand à lui très hot.

Vodka signifie en russe "petite eau".

La vodka est sans conteste un symbole et la boisson la plus populaire de Russie.

On la produit à partir du seigle, du blé, de la pomme de terre ou de la betterave.

Les slaves la distillent depuis le XIV° siècle, et il est très difficile de discerner qui des polonais ou des russes l'ont inventée. Chacun en revendique la paternité mais il serait prouvé qu'elle est apparu en Russie, au moins un siècle avant la Pologne.

C'est sous le règne d'Ivan le terrible qu'elle devint monopole d'état et s'inscrit dans la culture russe.

Ce n'est qu'au XIX° siècle que les travaux d'un chimiste du nom de Dimitri Mendeleïev, permirent d'établir la "recette" de la vodka idéale: 38° d'alcool, sans goût, sans couleur ni odeur. De nos jour cependant, on trouve toutes sortes de vodkas aromatisées, tant en Pologne qu'en Russie.

La vodka se boit à toutes les occasions et elle se boit cul sec, évidemment: puisque ce n'est pas son goût qui est primordial, mais l'effet recherché!

zakouski-.jpgBoire de la vodka est prétexte à déguster des zakouskis, les fameux ogoursy ou cornichons aigre-doux mais également tout autre petit amuse-bouche. On peut aussi l'accompagner d'une boisson sucrée.

Savez-vous qu'il existe entre 4000 et 5000 marques de vodka?

En Russie, les gouvernements successifs ont toujours essayé de contrôler la production de vodka: peine perdue! car on trouve encore de nombreux produits de contrebande dans certaines boutiques et beaucoup de vodkas trafiquées sont très nocives.

Indissociable de l'esprit de convivialité, elle fait donc aussi malheureusement de très nombreuses victimes. Les chiffres les pls récents indiquent 500 000 morts par ans imputables à l'alcoolisme dont 40 000 environ dus à la consommation de vodka frelatée.

Un rapport de l'OMS datant de février 2011 affirme qu'un homme sur cinq, en Russie, meurt des conséquences de la consommation d'alcool ce qui bien évidemment réduit considérablement l'espérance de vie à 62 ans! c'est à dire pire qu'au Bangladesh, pays pauvre.

La vodka, il faut le savoir est de loin le premier alcool fort le plus consommé dans le monde!

 

      http://www.cave-bruant.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=wyborowa&submit_search=Chercher

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
BLOG DE LA CAVE BRUANT - dans ALCOOLS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de la Cave Bruant
  • Blog de la Cave Bruant
  • : Découverte d'Alcools, de Vins Rares et Exceptionnels
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories