Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 17:44
Champagnes désormais disponibles sur http://www.cave-bruant.fr/recherche.php?q=marguet
 
Le Champagne Marguet fût crée vers 1875, grâce à Emile MARGUET, ancêtre précurseur,
qui dès 1883 fit greffer ses meilleures parcelles de la Côte des Blancs et de la Grande Montagne de Reims, en prévision de l’arrivée du phylloxéra.
Le Champagne Bonnerave Frères fût fondé en 1905 par l’arrière-arrière-grand-père de Benoit Marguet-Bonnerave.
Située à Ambonnay, Grand Cru célèbre de la Côte des Noirs, la Maison Marguet-Bonnerave est devenue en 2005 : Champagne MARGUET Père & Fils.
Cinquième génération de vignerons, Benoit MARGUET, passionné par le terroir champenois, poursuit aujourd’hui avec rigueur l’élaboration des Champagnes de la Maison.

L’approvisionnement en raisins provient essentiellement de Premiers Crus et de Grands Crus.
Tout d’abord, les vignes de la famille Marguet-Bonnerave (terroirs d’Ambonnay, Bouzy et Mailly) offrent de magnifiques raisins.
Ensuite, le partenariat avec des amis vignerons très soigneux, permet d’obtenir d’autres raisins venant de villages réputés tels que Verzy, Mareuil sur Ay, Cumières, Rilly la Montagne,...
Ils viennent compléter les assemblages.
Benoit MARGUET s’intéresse notamment depuis longtemps, à la viticulture naturelle, ou biologique.
Ce n’est pas seulement par conviction personnelle pour l’écologie, mais aussi parce que la vigne s’en porte mieux, et qu’elle donne de meilleurs raisins, plus goûteux. Les vignerons qui respectent au maximum le terroir et son environnement, sont nos partenaires privilégiés.
Dans les celliers, une réflexion permanente et une recherche constante guident notre Maison. C’est une règle, un devoir, pour obtenir des Champagnes d’une grande finesse et au meilleur équilibre arômatique.
Les vinifications se déroulent en cuves et petits fûts de chênes, à l’ancienne. Chaque détail à son importance : le vin est travaillé si possible en fonction du cycle lunaire. Les dégustations fréquentes permettent d’imaginer les futures cuvées, et d’organiser si besoin les soutirages, bâtonnages et autres techniques traditionnelles.
Les vins font ensuite leur prise de mousse en bouteilles, et s’affinent en caves pendant une période de deux à cinq années.
Chaque cuvée est une création, chacune à son style. Il n’y a pas vraiment de hiérarchie entre elles, simplement des qualités variées, à apprécier selon les moments de la vie et les saisons.
En vous souhaitant beaucoup de moments pétillants...
Et autant de plaisirs à déguster nos vins, que nous en avons eus à les élaborer...

Partager cet article

Repost 0
BLOG DE LA CAVE BRUANT - dans CHAMPAGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de la Cave Bruant
  • Blog de la Cave Bruant
  • : Découverte d'Alcools, de Vins Rares et Exceptionnels
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories