Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 16:17

Vincent Girardin est homme de conviction. Il sait ce qu'il veut.  Son métier, vincent girardin le tient dans ses mains.

Ses racines plongent dans les prestigieux terroirs bourguignons. Il connait chaque vigne, chaque parcelle. Ainsi, il assure et maîtrise le  suivi de ses vins pour leur plus haute qualité, dans le respect de ce qui fait la renommée de la Bourgogne : les terroirs.

Avec cette note personnelle qui conjugue ampleur, équilibre et élégance et qui place les vins Vincent Girardin parmi les plus recherchés.

Couple-Girardin.jpg   photo-girardin.jpg

 

      photo-girardin-2.jpg

 

 

Ces dernières années, Vincent a entrepris de grandes mutations qualitatives qui sont aujourd'hui reconnues par l'ensemble de nos partenaires et des professionnels du secteur. Pour ceux qui nous suivent et connaissent notre domaine, cette évolution s'inscrit dans une démarche engagée depuis 1997, année où nous avons décidé de ne plus utiliser d'herbicide, de revenir au compost naturel et de labourer à nouveau nos parcelles.

Depuis 2009, nous suivons les précepts biodynamiques, en vigne et en cuverie.  Ce sur l'ensemble des 20 hectares du domaine, en majeure partie constitué de prestigieuses parcelles en Premiers Crus et Grands Crus dont beaucoup en vieilles vignes.

Notre vignoble est conduit:

- sans désherbant, ni insecticide,
- labours profonds (5 à 6 passages par an),
- compostage au fumier de ferme bio de notre département,
- palissage haut, pour une meilleure photosynthèse, soit une bonne migration des sucres dans le raisin,

- vendange manuelle, tri sur ceps et à la cuverie,

A la cave:

- nous utilisons du matériel de haute technologie, les vinifications sont très respectueuses de la matière première pour une meilleure extraction du terroir possible,
- fermentation lente en levures indigènes, naturellement présentes sur les baies de raisin,
- les élevages sont longs, sur lies fines en fûts de chêne français. La mise en bouteille se fait suivant le calendrier lunaire.

Les vins blancs puisent leur qualité dans leur finesse, leur extrême pureté aromatique, au point de rencontre entre gras et vivacité.

Les vins rouges sont fruités et élégants,  avec des  tannins souples.

La réussite de ce travail demande une rigueur et une vigilance de tous les instants, au service de chaque vin. Parce que chaque bouteille évoque un coteau, une exposition particulière, les choix techniques du vinificateur sont essentiels.

 

Le lien pour commander les vins de Vincent Girardin

http://www.cave-bruant.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=girardin&submit_search=Chercher

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
BLOG DE LA CAVE BRUANT - dans VIN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de la Cave Bruant
  • Blog de la Cave Bruant
  • : Découverte d'Alcools, de Vins Rares et Exceptionnels
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories